Trump tente de faire plier l'Iran en sanctionnant ses banques
Les Etats-Unis ont tenté ce jeudi, 8 octobre 2020, de faire plier l'Iran en tentant d'asphyxier son économie, alors que leur campagne de "pression maximale" n'a pas permis à Donald Trump d'obtenir le "meilleur accord" qu'il espérait avec Téhéran.
A moins de quatre semaines de l'élection à laquelle il brigue un second mandat, le président des Etats-Unis s'est résolu à annoncer une mesure poussée par les faucons anti-Iran pour couper définitivement le secteur financier iranien du reste du monde.
"Les mesures d'aujourd'hui pour inscrire le secteur financier iranien sur liste noire et sanctionner 18 parmi les principales banques iraniennes illustre notre engagement à stopper l'accès illicite aux dollars américains", a déclaré dans un communiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
"Nos sanctions vont se poursuivre jusqu'à ce que l'Iran cesse de soutenir les activités "terroristes" et mette fin à ses programmes nucléaires", a-t-il prévenu.
Selon Behnam Ben Taleblu, du cercle de réflexion Foundation for Defense of Democracies qui plaidait pour une ligne radicale, "il y avait encore plusieurs points de contact entre le secteur financier iranien et le système financier international", et il était temps de les déconnecter.
"Ces sanctions sont aussi la preuve qu'il reste encore des cibles à viser pour accroître la pression économique de Téhéran", a déclaré à l'AFP.